lundi, mai 15, 2006

FRATER, AVE ATQUE VALE

Le Bloc change de message...

Le mot est passé aux troupes, aux attachés et aux organisateurs bloquistes : nous devons modifier notre message si l'on désire éviter les étagères de l'histoire.

Ayant finalement compris – après 16 ans – que la classe moyenne québécoise désirait d'abord et avant tout une classe politique à son service plutôt qu'entièrement vouée à une idéologie circulaire et contre-productive, le Bloc québécois recule.

Trop peu trop tard. Les sièges perdus au Québec ne peuvent être repris par un simple changement de message, l'objectif du Bloc étant encore celui de la séparation. La thématique de la défense des intérêts du Québec tourne à vide pour une formation politique qui ne possède ni pouvoir ni alliance avec le reste du Canada. Comment donc influencer la direction des initiatives gouvernementales en faveur du Québec ? La fausse représentation ne peut durer éternellement. Le remboursement pour les années perdues n'est plus possible, mais le changement l'est à coup sûr, et les Québécois commencent sérieusement à y prendre goût.

Les intérêts du Québec sont multiples au Canada et ils se jouent au quotidien dans plusieurs régions du pays. Clamer défendre les intérêts du Québec et s'isoler du reste de la fédération est non seulement une imposture, c'est tout le contraire de ce qu'a toujours été le génie des Québécois. Ils le réalisent maintenant au quotidien depuis le 23 janvier dernier et rien ne pourra les empêcher de boucler la boucle lors du prochain grand rendez-vous.