lundi, septembre 12, 2005

La souveraineté ou "le rêve des baby-boomers"

Bon matin.

J'ai été invité à participer à un débat portant sur le thème suivant : L'indépendance du Québec: un idée dépassée ou un projet emballant. Ce débat sera animé par Françoise Guénette, journaliste à Radio-Canada et il sera rediffusé sur site Internet de Radio-Canada radio. Il aura lieu ce soir au Musée de la civilisation de Québec (lundi 12 septembre 2005) à 19h30 (réservation = (418) 643-2158).

J'aimerais vous partager une entrevue donnée hier au journal Le Soleil concernant ce débat. Je vous invite à m'envoyer vos commentaires à l'adresse suivante : frederikbois@gmail.com

-----------------------

Le Soleil

Actualités, lundi 12 septembre 2005, p. A16

Premier débat Participe présent

La souveraineté ou "le rêve des baby-boomers"
Cloutier, Patricia

"La souveraineté n'est pas vraiment une idée dépassée. Elle est seulement le rêve de toute une génération de baby-boomers. Les personnes plus âgées et les jeunes ont le malheur de se faire imposer cette vision de la majorité depuis trop longtemps."

À 30 ans, c'est ce que soutient le candidat du Parti conservateur dans Québec, Frédérik Boisvert. Il trépigne d'impatience à l'idée de participer au premier débat de la série automnale de Participe présent, au Musée de la civilisation ce soir.

Le sujet en est un qui vient souvent chercher les Québécois du fond de leur ventre. "L'indépendance du Québec: une idée dépassée ou un projet emballant ?" Il y a fort à parier que les voix s'élèveront dans ce débat animé par la journaliste Françoise Guénette. Quatre invités seront présents à la table, soit Suzanne Tremblay, ex-députée bloquiste de Rimouski-Neigette-La Mitis, Patrick Bourgeois, directeur du journal Le Québécois, Pierre Roy, militant libéral de Beauport et Frédérik Boisvert, candidat conservateur dans la circonscription de Québec.

Pour ce dernier, le Québec ne saisit pas tous les pouvoirs qui lui sont conférés à l'heure actuelle, son attitude indépendantiste le cloisonnant à la défensive au Parlement fédéral. "C'est vrai que l'argent est à Ottawa, mais pour le moment, on se prive de notre butin. Il nous faut des députés qui puissent mettre le grappin dessus pour en faire profiter le Québec", dit-il.

Frédérik Boisvert croit que la place des souverainistes n'est pas au fédéral et à cet égard, il donne en exemple l'époque où René Lévesque était premier ministre. "Il y avait des souverainistes à Québec et des fédéralistes à Ottawa. Les gens avaient le pain et le beurre à la fois !" s'exclame-t-il.

Troisième voie

Selon les conservateurs de Stephen Harper, il est clair que le Québec est distinct. "Les conservateurs de l'extérieur du Québec nous considèrent comme des victimes d'une relation d'extrémisme : soit l'indépendantisme, soit le fédéralisme centralisé. On n'a jamais pu explorer une troisième voie, qui est celle du vrai fédéralisme."

À plusieurs égards, Frédérik Boisvert constate que la souveraineté du Québec est déjà pratiquement faite, dans les volets culturel et économique par exemple. "Le modèle spécifique du Québec fait l'envie de plusieurs autres régions ou provinces à travers le monde", argumente-t-il.

Celui qui complète présentement son doctorat et qui a travaillé en Angleterre et en Italie se dit citoyen du monde. Mais de retour au Québec depuis plus d'un an, il s'inquiète du fait que la province veuille toujours se replier sur elle-même.

"Comment voulez-vous qu'on déploie notre spécificité de par le monde si on n'est pas capable de nouer des ententes avec le Canada anglais ?" demande-t-il.

Il implore les Québécois de sortir un peu et de constater les changements qui se sont opérés dans le reste du Canada. "On leur demande d'accepter notre différence, mais est-ce que nous, on a accepté la leur ?"

Enfin, Frédéric Boisvert soutient que les Québécois auraient fort à gagner de prendre exemple sur les cousins français. Selon lui, la France a des intérêts bien précis et fort différents de ceux de l'Allemagne ou des Pays-Bas, sauf qu'elle trouve sa force et ses moyens au sein de l'Union européenne.

Le premier débat Participe présent sera présenté dans le hall du Musée de la civilisation ce soir, à 19h30.