mercredi, mai 03, 2006

DES HOMMES D'HONNEUR

C'était jour du budget hier à Ottawa. Ce qui devait être un exercice périlleux, en raison du statut minoritaire du gouvernement conservateur, s'est transformé en une véritable promenade de printemps.

Gilles Duceppe n'a eu d'autre choix que d'appuyer un budget aussi bénéfique envers le Québec. C'est la députée de la circonscription de Québec — unique bloquiste dans la Capitale-Nationale — qui doit sérieusement commencer à se sentir à l'étroit... Les nouveaux bleus du Québec sont en train de clairement démontrer l'impuissance du Bloc québécois et ce qu'était la très grande fatigue des libéraux fédéraux. La troisième voie annoncée en 2005 est en train de se matérialiser.

Les électeurs de la région de Québec commencent sérieusement à comprendre la justesse de leur décision du 23 janvier dernier. Même les électeurs de la circonscription de Québec — qui avait longtemps été une véritable forteresse bloquiste — avaient sérieusement commencé à modifier leur opinion en fin de campagne (le Parti conservateur a vu son score passer de 10% à 30%, le candidat rognant plus de la moitié de la majorité du Bloc).

Stephen Harper est en train de réconcilier les Québécois avec la politique : il fait ce qu'il dit et il honore ses promesses. Avec le dépôt du premier budget conservateur du 21e siècle, Stephen Harper et Jim Flaherty sont en train de faire la preuve qu'ils sont de véritables hommes d'honneur.

L'avenir pourrait s'avérer autre, mais il semble que le débat indépendantiste va réintégrer ses frontières naturelles : celles de la province du Québec. La tendance s'échelonnera peut-être sur quelques années, mais elle semble clairement se confirmer. Les plaques tectoniques de l'échiquier politique canadien sont en mouvement et le nouvel ordre qui se cristallisera sera celui des vingt prochaines années. On ne peut échapper bien longtemps à l'histoire et à ses cycles.